Le Maroc le paradis Cinématographique
Le Maroc est devenu ces dernières années, un des lieux de tournage les plus prisés par les producteurs et réalisateurs internationaux . On y tourne entre 20 et 30 longs métrages par an . Des Américains, mais également des Français, des Italiens, des Anglais ou des Allemands, trouvent en terre marocaine un espace favorable susceptible de stimuler leur imaginaire.
Le Maroc, pays de soleil et de lumière, de par sa situation géographique privilégiée, son climat chaud et tempéré, est l’un des rares pays que la nature a le mieux favorisé. Situé à la pointe de l’Afrique et au seuil de l’Europe, baigné au nord par la mer Méditerranée, à l’ouest par l’océan Atlantique, ayant une porte ouverte sur les déserts sahariens, le Maroc, de tout temps, a été la plaque tournante de l’histoire et un plateau de tournage idéal.
Depuis des décennies, de par ses atouts naturels la variété de ses sites, sa diversité ethnique, le Maroc a connu un véritable déferlement de cinéastes, venus de tout horizon, à la recherche d’un décor naturel composé de désert, de palmeraie, de caravanes, de danses traditionnelles, de cités ancienne, etc.
Ainsi des films célèbres sont liés à la terre marocaine, notamment :
- "Othello" (1949) d’Orson Welles
- "L’ homme qui en savait trop" (1956) d’Alfred Hitchkok
- "Lawrence D’Arabie" (1962) de David Lean
- "100.000 Dollars au Soleil" (1963) de Henry Verneuil
- "L’Homme qui voulût être Roi" (1975) de JOHN HUSTON
- "La dernière tentation du Christ" (1988) de Martin Scorceses
- "Un thé au Sahara" (1991) de Bernardo Bertolluchi
- "Gladiators" (2002 de Ridley Scott
- "Alexandre" (2004) d’Oliver Stone
Connaissant les atouts géographiques et humains du pays et conscients des répercussions positives que pouvait avoir le tournage des films sur l’économie nationale, la création d’emplois, la formation professionnelle des artistes et des techniciens marocains, le gouvernement a pris, sur initiative du Centre Cinématographique Marocain, un certain nombre de mesures en faveur des producteurs étrangers traduites par :
- le concours, dans d’excellentes conditions, de tous les corps officiels de l’État, ,à savoir, les Forces Armées Royales, les Forces Royales Air, la Marine Royale, la Gendarmerie Royale et la Sûreté Nationale
- la simplification de la procédure de l’importation temporaire des armes et munitions nécessaires aux tournages des films
- remises accordées par la Royale Air Maroc sur le transport aérien des biens et des personnes
- une tarification symbolique pour le tournage dans les sites et monuments historiques
- l’exonération de la TVA sur tous les biens et services acquis au Maroc.
- la simplification de la procédure de dédouanement à l’import comme à l’export, du matériel de tournage
- la création au sein du C.C.M. de services devant faciliter davantage les procédures et les contacts avec les départements et les autorités concernés par les tournages.
Tous ces éléments ont fait que les sociétés cinématographiques internationales sont de plus en plus nombreuses à choisir le Maroc comme destination pour l’exécution de leurs productions, ce qui, à coup sûr, participe au développement du secteur du cinéma, et par delà à l’économie nationale.
Pour aider à la floraison de ce secteur vital, plusieurs investisseurs, marocains et étrangers, ont édifié des studios de tournage, richement équipés aussi bien à CASABLANCA qu’à OUARZAZATE, (studios ATLAS, studios KAN ZAMANE, studios CINEDINA, studios ESTER ANDROMEDA). Le dernier en date : studio CINECITTA, a été inauguré en Janvier 2005 par S.M. le Roi MOHAMMED VI à OUARZAZATE .
L’intérêt avisé de la plus Haute Autorité du pays au cinéma, incite les pouvoirs publics, les professionnels et les artistes, à œuvrer pour prolonger, voire amplifier ce vœu commun et cher à tous, celui de l’épanouissement d’une véritable industrie cinématographique au Maroc.
Vous êtes intéresser par un tournage (films, pub, clip, ... ) au Maroc contacter nous et nous nous ferons une joie de vous guider Émail Tel: 212 0 61342278
Il est nécessaire de procéder à une demande d'autorisation de tournage auprès du Centre Cinématographique Marocain (C.C.M.) pour tout type de production : long métrage, court métrage, spot publicitaire, documentaire, clip etc.
Le Centre Cinématographique Marocain est seul habilité à délivrer une autorisation de tournage. Toute demande doit lui parvenir au moins 15 jours avant le début du tournage.
L' autorisation de tournage est délivrée à titre gracieux, dans des délais raisonnables. La demande d'autorisation est téléchargeable depuis le site du C.C.M.
|
|